Achat d’un véhicule neuf : comment profiter des aides gouvernementales ?

Lors de l’achat de véhicule neuf, vous pouvez profiter des aides gouvernementales. Il existe deux types d’aides gouvernementales pour favoriser l’acquisition d’une nouvelle voiture pour le cas de la France. Vous pouvez alors profiter du bonus écologique ou bénéficier de la prime à la reconversion. Pour cela, vous devez alors remplir les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier ces primes. Pour l’achat ou la location d’une voiture neuve, vous devez alors opter pour une voiture non polluante et votre ancienne voiture devra être détruite.

Profiter du bonus écologique

Parmi les aides gouvernementales lors de l’achat d’un véhicule neuf, vous pourrez bénéficier de la prime écologique. Cette prime écologique concerne les personnes qui achètent des voitures électriques ou rechargeables. Ces véhicules doivent répondre à quelques critères comme les émissions de CO2 qui ne doivent pas dépasser les 20 g par exemple. Aussi, un bonus de 900 euros sera attribué aux véhicules qui possèdent une puissance supérieure à 3 kW. Concernant les voitures hybrides rechargeables, le plafond du bonus est de 1 000 euros. Vous avez la possibilité de cumuler vos bonus avec la prime à la reconversion.

Bénéficier de la prime à la reconversion

En ce qui concerne la prime à la reconversion lors de l’achat de véhicule neuf, c’est une prime pouvant être appliquée lorsque vous achetez ou louez un véhicule particulier et en détruisant votre ancienne voiture à la casse. Vous pourrez même bénéficier d’un autre avantage concernant le montant de la prime, ce qui dépendra de votre situation avec les impôts. Si vous êtes imposable, vous devez alors détruire votre ancienne voiture essence ou diesel, acheter une nouvelle voiture neuve ou d’occasion qui est peu polluante. Au cas où vous n’êtes pas imposable, vous pourrez alors bénéficier d’un meilleur montant, mais les conditions restent les mêmes.

Les conditions d’obtention de la prime

Pour bénéficier de la prime, vous devez détruire votre voiture auprès d’une casse. Cette exigence concerne les voitures particulières et les camionnettes qui vous appartiennent depuis plus d’un an. Elle doit faire l’objet d’une première immatriculation, détenant un certificat de non-gage et qui est en état de marche. Vous aurez un délai de 6 mois avant l’achat de la voiture neuve pour le détruire. La voiture que vous achèterez ne doit pas émettre plus de 20 g de CO2 par kilomètres, possédant une puissance de plus de 3 kW et ne possédant pas de batterie au plomb. Ces conditions sont plus souples pour le cas de l’achat d’une voiture d’occasion.