Obligatoire dans tous les pays du monde entier, la plaque d’immatriculation sert principalement à identifier un véhicule terrestre et faciliter les contrôles routiers. Il s’agit d’une plaque comportant une combinaison de chiffres et de lettres, qui se différencient en fonction des systèmes. Vous l’avez remarqué certainement qu’il existe des plaques de couleurs différentes. En France, les numéros d’immatriculation sont posés sur un fond blanc. Le choix n’est pas fait au hasard, chaque teinte a sa propre signification en termes de code de la route.
La signification des plaques blanches et jaunes
Selon la législation sur le système d’immatriculation des véhicules mis en vigueur en France depuis 2009, la plaque classique est de couleur blanche et rétro-réfléchissante. Mais avant cela, un véhicule possédait une plaque d’immatriculation blanche à l’avant et une autre à fond jaune à l’arrière. Pour procéder aux remplacements, vous pouvez réaliser des plaques d’immatriculation personnalisées avec Eplaque. Il est toujours possible de trouver des automobiles qui circulent avec des plaques de couleur blanche et jaune. Ce format demeure encore légal.
La signification des plaques rouges et bleues
Les plaques d’immatriculation évoluent depuis des années déjà. Mais leur couleur est surtout liée à des catégories spécifiques des véhicules. Elle peut aussi varier en fonction du pays. Si d’habitude, la plaque d’immatriculation blanche circule sur le territoire français, les autres teintes sont donc facilement repérables.
Les plaques de couleur rouge sont particulièrement dédiées aux véhicules de transit temporaire, qui sont achetés en France pour une durée limitée (au maximum 6 mois). Par ailleurs, les plaques à fond bleu sont plutôt réservées aux véhicules militaires de catégorie spécifique. Tels sont les cas des voitures qui appartiennent aux Forces Françaises stationnées sur le territoire allemand ou aux personnels militaires situés dans les régions frontalières.
La signification des plaques vertes et noires
Les plaques d’immatriculation à fond vert avec une typographie orange équipent les véhicules du corps diplomatique ou du personnel des institutions internationales (ambassades et consulats). Les lettres qui se trouvent dessus permettent de les distinguer davantage. Parmi celles-ci,
- CMD indique les ambassadeurs
- CD indique les membres du Corps diplomatique
- C indique les consuls
- K indique le personnel diplomatique administratif et technique.
Seuls les véhicules de collection sont équipés de plaques à fond noir et aux lettres blanches. Sur ce, certains critères s’imposent. La voiture doit être âgée d’au moins 30 ans et disposer d’une carte grise de collection mentionnant le champ Z « véhicule de collection ».
Chaque couleur de la plaque d’immatriculation correspond à une catégorie particulière du véhicule. Rouler avec une teinte non conforme vous expose à une amende.