Véhicule en séries limitées, séries exclusives : quel est l’intérêt des constructeurs ?

De plus en plus de véhicules, sont produits et circuler dans le monde. En matière de commerce, les constructeurs ont chacun leur propre système ou astuce de production. Que ce soit en séries limitées ou en séries exclusives, chacun y trouve son propre intérêt.

Une production en série limitée

Les véhicules en séries limitées sont produits en une quantité précise, déjà défini au départ. Elles ne se vendent donc qu’en quantités limitées, pendant un temps limité, néanmoins au début de la commercialisation. Oui, car à partir d’un certain temps, il se peut qu’une série soi-disant limitée se fasse prolonger. Toujours très médiatisée, la production en série limitée est d’ailleurs l’une des astuces de commercialisation les plus utilisées par les constructeurs de véhicules. Utilisée afin de relancer un type de véhicule, elle peut également viser un type de client particulier (les hommes longs par exemple). Certaines séries standardisées (de véhicules neufs ou d’occasions) subissent des modifications au niveau de l’appellation et des équipements, puis deviennent des séries limitées. Dans ce cas, il est conseillé chez le client de bien étudier les différences avant de se lancer aux achats.

Une production en série exclusive

Généralement, les véhicules en séries exclusives sont destinés à des personnes d’un statut particulier : les célébrités, les riches, les conducteurs professionnels de véhicules de course. C’est ce qui les différencie des véhicules en série limitée. La quantité n’est pas un objectif dans ce genre de production, elle vise plutôt la qualité et la rareté : un privilège pour le client. En outre, les processus de marketing ne sont pas habituels (quelquefois sans publicité). Parfois, le directeur de l'entreprise s'adresse directement au client, soit par le biais d'une lettre personnalisée, soit en face à face (lors d'un dîner ou d'un gala). Le concessionnaire est spécialement désigné en fonction de l'entourage du client. Le client est respecté et le produit offert est personnalisé.

Les intérêts des constructeurs de véhicules pour ces séries

Lancer un nouveau produit en série limité est une pratique courante chez les constructeurs de véhicules vus les avantages qui en résultent : presque tout le monde en entend parler, car ces produits sont médiatisés, le fait qu’ils soient limités provoque un effet d’urgence chez les acheteurs (augmentation des ventes même à prix plus élevé), la marque prend sa place, car l’offre est particulière. Par ailleurs, la papamobile est un parfait exemple qui marque l’intérêt des constructeurs pour les séries exclusives. Plusieurs constructeurs offrent un véhicule au Vatican, car c’est un excellent moyen pour faire de la publicité. Les produits des séries exclusives favorisent les plus riches, les principaux clients et qui, une fois fidèles à la marque, génèrent une grande source de revenus.